Il est très courant d’être confronté à l’ésotérisme au cours de notre vie. Qu’il s’agisse de visite de bâtiments ou sanctuaires, de tirage de cartes ou d’expériences parfois inexplicables, c’est quelque chose qui est là, avec ou sans consistance réelle. Voyons cela de plus près.
Étymologie et définition
L’ésotérisme est un mot qui vient du grec esôtero, la forme comparative d’esô : « int ». L’ésotérique se réfère donc à tout ce qui est intérieur.
Son antonyme est exotérique, du grec eksôtero, la forme comparée de eksô : « à l’extérieur ».
Tout dictionnaire annonce l’étude des choses cachées ou imperceptibles, qui en soi n’est pas faux mais reste très vague.
Bon nombre de personnes pragmatiques s’accordent à penser que ce qui ne se voit pas ou qui est caché est systématiquement inconnu car impossible à découvrir. Or, il serait plus juste de parler de choses dissimulées ; ainsi cette théorie tend à rendre visible sous un aspect différent ce qui est invisible.
Le terme ésotérique est apparu pour la première fois en anglais dans l’histoire de la philosophie de 1701 par Thomas Stanley, dans sa description des « auditeurs de Pythagore. » Les pythagoriciens ont été divisés en 2 groupes : les « ésotériques » qui avaient assez bien réussi pour être admis dans le cercle « intérieur » et les « exotériques » qui étaient déviants à la formation de base.
L’histoire de l’ésotérisme
L’ésotérisme désigne les doctrines ou les pratiques de la connaissance ésotérique. La connaissance ésotérique est ce qui est spécialisé ou recherché dans la nature, accessible principalement à un cercle étroit d’ »initiés, » ou de gens très instruits. Typiquement, la connaissance ésotérique est contrastée avec celle de l’exotérisme qui est un peu moins connue ou encore la connaissance publique perçue quant à elle comme plus conforme à la société au sens large.
Dès lors, la pratique ésotérique implique en grande partie un rite d’initiation tel que l’exigence d’être testé avant d’apprendre une vérité supérieure. Toutefois, certaines de ces connaissances peuvent être gardées secrètes non pas par l’intention de leurs protecteurs, mais par leur nature même ; par exemple elles ne seront accessibles qu’à ceux qui ont un potentiel approprié. D’autres savoirs ne seront transmis qu’entre membres d’une même famille à esprit de tradition.
Depuis toujours, l’homme a besoin d’une forme de réconfort et d’espoir bien souvent fondés sur des méthodes tant ancestrales qu’ésotériques. En recherche de bonheur, santé, richesse et d’amour, cela peut passer par la lecture d’horoscope, la préparation de décoction de plantes ou encore l’acquisition d’objets fétiches.
Lire aussi : Comment réaliser une projection astrale
Au fil du temps, les mentalités évoluent
L’ésotérisme n’est pas une tradition unique, mais un vaste ensemble de figures et de mouvements souvent sans rapport les uns avec les autres. Néanmoins, les exemples suivants donnent un aperçu de quelques-uns des mouvements et des figures ésotériques les plus marquants de l’histoire:
Au Moyen Âge, des choses comme l’astrologie, l’alchimie et la magie n’étaient pas distinctes des matières standard du programme d’études d’une personne instruite. Alors que certaines personnes scandent l’ésotérisme comme étant l’opposé à la Bible ou le christianisme, comme une question historique cette tension n’a pas surgi que plus tard. En effet, le christianisme a apporté sa propre imagerie ésotérique, notamment le Saint-Graal de la littérature arthurienne.
Dans l’ancien monde gréco-romain, les « religions mystérieuses », ou autrement appelés les « mystères », étaient des types de croyance dans lesquels la totale admission était limitée à ceux qui avaient subi certains rites d’initiation secrets. Les Mystères étaient donc des croyants mais dans lesquels toutes les fonctions religieuses étaient fermées aux non-initiés ; le fonctionnement intérieur de la religion a été tenus secrets du grand public. Bien qu’il n’y ait pas d’autres qualifications formelles, les religions de ces mystères ont également été caractérisées par leur manque d’orthodoxie et d’écriture.
L’ancienne signification de « mystère » est également conservée dans l’expression « jeu de mystère. » Ces représentations scéniques de l’Europe médiévale étaient connues comme telles parce que les premiers groupes à les exécuter étaient les guildes d’artisans, dont l’entrée nécessitait une initiation afin de protéger avec zèle leurs secrets de fabrication.
Après que le christianisme soit devenu la religion d’État de Rome, les groupes chrétiens dissidents sont devenus persécutés comme traîtres aux yeux de la loi. Les groupes païens sont dans l’obligation de cacher leurs pratiques sous peine d’être châtié. Un autre mouvement important de la renaissance était l’hermétisme ; la doctrine occulte favorisée par les alchimistes. Parallèlement, l’ancienne Babylone a fourni la base de l’astrologie occidentale. Certains y verront également le christianisme, avec son rituel de baptême par exemple, comme une forme d’ésotérisme.
Dans l’usage anglais contemporain, le terme « ésotérique » ne se réfère pas nécessairement à l’ésotérisme dans le sens de la connaissance, des disciplines ou des pratiques « intérieures ». Il désigne davantage toute connaissance difficile à comprendre ou à retenir, comme la physique théorique, ou celle qui concerne les détails d’une discipline particulière, tels que les statistiques « ésotériques » de football, la métaphysique ou l’astrophysique.
Qui peut pratiquer l’ésotérisme de nos jours ?
Il n’y a pas de réponse concrète à cette question. Il suffit d’être ouvert d’esprit et capable de tout remettre en question.
Bien que de nombreux ouvrages offrent une vue d’ensemble de cette pratique, il faudra néanmoins trouver un « maître » qui vous guidera et vous transmettra ses connaissances. Celui-ci saura également si vous devrez continuer ou stopper votre quête.
Cela prend un temps considérable, pour ne pas dire infini, mais si votre qualité première est la curiosité, il est fort à parier que vous réussirez à trouver votre voie.
Il existe de nombreuses disciplines toutes aussi diversifiées qu’intéressantes parmi lesquelles :
- Le tarot
- La lithothérapie
- Le Feng Shui
- L’astrologie
- Le druidisme
- l’alchimie
et bien d’autres encore…
Les rituels de notre quotidien sont notre force ésotérique
Si nous avons tous un rythme bien connu et ancré, c’est celui de « se lever, se laver, manger, travailler et se coucher ». Cette habitude quotidienne est rassurante car constante.
Il n’est pas rare d’entendre que l’on se sent mieux après une période de déconnexion à notre monde actuel au profit d’une reconnexion à la nature.
En effet, se couper de la modernité l’espace d’un moment (que ce soit en heures, jours ou semaines), rend plus clairvoyant. En s’obligeant à se recentrer sur soi et sur l’environnement direct, il est plus aisé de prendre conscience que nous avons tout à porter de main. Les plantes et la nature se transforment alors en un vrai terrain de jeu pour y pratiquer des potions médicinales. Avec un bon guide en poche, libre à chacun de devenir un bon druide, car avec de simples gestes, nous avons tous une part d’ésotérisme en nous.