More
    Html code here! Replace this with any non empty raw html code and that's it.

    Pleine lune : Quel effet sur l’Homme ?

    - Annonce -

    Dès 400 avant J.C, les mĂ©decins et les philosophes imputaient les changements de comportement Ă  l’attraction de la lune. Le mot « lunatique », après tout, vient de l’idĂ©e que les changements d’Ă©tat mental Ă©taient liĂ©s aux cycles lunaires. Toutefois, Ă  cette Ă©poque, aucune Ă©tude scientifique claire n’avait Ă©tabli de lien de cause Ă  effet.

    Avec le recul de la science, cependant, il est aujourd’hui possible de mesurer que l’astre lunaire, en effet, a un impact sur le comportement et même sur la santé.

    La pleine lune n’a pas que des attributs esthétiques

    La possibilitĂ© que les humains puissent ĂŞtre affectĂ©s par les cycles de la lune n’est pas entièrement sans fondement.
    Les marĂ©es de l’ocĂ©an montent et descendent au rythme des phases lunaires, et plusieurs espèces marines – y compris les coraux de rĂ©cif, les vers marins et certains poissons – ont des cycles de reproduction qui sont Ă  peu près synchronisĂ©s avec les cycles lunaires.

    - Annonce -

    Pourtant, peu d’Ă©tudes Ă©tablissent un lien entre la lune et le comportement humain et les conditions de santĂ©. Trusted Science aura cependant multipliĂ© les Ă©tudes pour dĂ©terminer l’incidence de la Pleine lune sur la santĂ©.

    Pourquoi la pleine lune a un effet sur l’Homme ?

    Parce que les cycles de la lune sont connus pour influencer les phĂ©nomènes naturels comme les marĂ©es, certaines cultures ont dĂ©veloppĂ© une croyance persistante – mais surtout incorrecte – selon laquelle les phases lunaires influencent Ă©galement les Ă©motions, les comportements et la santĂ© humains.

    Dans les faits, une pleine lune ne rend pas les gens plus agressifs, violents, anxieux ou déprimés.

    Il semble y avoir cependant un lien entre les phases de la lune et les changements des symptĂ´mes du trouble bipolaire. Il existe Ă©galement des preuves qu’une pleine lune peut entraĂ®ner un sommeil moins profond et un retard dans l’entrĂ©e dans le sommeil paradoxal. De plus, certaines Ă©tudes ont montrĂ© un lĂ©ger changement des conditions cardiovasculaires pendant une pleine lune.

    Les scientifiques continuent d’Ă©tudier comment la lune influence divers systèmes physiologiques et psychologiques. Pour l’instant, cependant, il semble que l’effet de ce corps cĂ©leste sur notre corps soit moins puissant qu’on ne le croyait autrefois.

    Quels sont les effets de la pleine lune sur l’Homme ?

    Une étude de 2015 Trusted Source sur 205 personnes a révélé que la pleine lune peut affecter le sommeil différemment chez les hommes et les femmes. De nombreuses femmes dorment moins et ont moins de sommeil paradoxal lorsque la phase de pleine lune est proche, tandis que les hommes, eux, ont plus de sommeil paradoxal à proximité de la pleine lune.

    - Annonce -

    Dans une autre Ă©tude de Trusted Source parue en 2015 sur des Ă©tudiants universitaires de sexe masculin, les chercheurs ont mesurĂ© les effets des changements de cycles lunaires sur le système cardiovasculaire des participants. Ils ont dĂ©couvert que la pression artĂ©rielle diminuait d’environ 5 mm Hg pendant les phases de la nouvelle et de la pleine lune.

    Lire aussi : Faut-il croire aux heures miroirs ?

    Les élèves ont également passé un test de step. Leur fréquence cardiaque et leur tension artérielle étaient à la fois inférieures pendant les pleines et les nouvelles lunes. De plus, leur fréquence cardiaque est revenue à des niveaux normaux plus rapidement pendant les pleines et les nouvelles lunes.

    Aucune incidence claire et marquée ne permet aujourd’hui d’établir l’étendue de l’influence de la pleine lune sur l’Homme. Toutefois, les études tendent à démontrer une incidence indéniable de cette dernière sur certains comportements.

    - Annonce -

    Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

    ⬇⬇⬇



    Derniers Articles

    Articles connexes