Les anges délivrent parfois des messages sur l’avenir aux gens, prédisant des événements qui vont se produire à la fois dans la vie des individus et dans l’histoire du monde. Des textes religieux tels que la Bible et le Coran mentionnent des anges comme l’ archange Gabriel délivrant des messages prophétiques sur des événements futurs. Aujourd’hui, les gens rapportent parfois avoir reçu des anges des prémonitions sur l’avenir à travers les rêves.
Mais que savent vraiment les anges de l’avenir ? Savent-ils tout ce qui va se passer ou seulement les informations que Dieu choisit de leur révéler ?
Seulement ce que Dieu leur dit
De nombreux croyants disent que les anges ne savent que ce que Dieu choisit de leur dire sur l’avenir. « Les anges connaissent-ils l’avenir ? Non, à moins que Dieu ne le leur dise. Seul Dieu connaît l’avenir : (1) parce que Dieu est omniscient ; et (2) parce que seul l’Auteur, le Créateur, connaît toute la pièce avant qu’elle ne soit jouée. ; et (3) parce que seul Dieu est en dehors du temps, de sorte que toutes les choses et tous les événements dans le temps lui sont présents en même temps », écrit Peter Kreeft dans son livre Angels and Demons : What Do We Really Know About Them ?.
Les textes religieux montrent les limites des connaissances futures des anges. Dans le livre de Tobie de la Bible catholique, l’archange Raphaël dit à un homme nommé Tobias que s’il épouse une femme appelée Sarah : « Je présume que vous aurez des enfants d’elle. » (Tobie 6:18). Cela montre que Raphaël fait une supposition éclairée plutôt que de déclarer qu’il sait avec certitude s’ils auront ou non des enfants à l’avenir.
Dans l’évangile de Matthieu, Jésus-Christ dit que seul Dieu sait quand la fin du monde arrivera et qu’il sera temps pour lui de retourner sur Terre. Il dit dans Matthieu 24:36 : « Mais à propos de ce jour ou de cette heure, personne ne le sait, pas même les anges dans le ciel… ». James L. Garlow et Keith Wall commentent dans leur livre Encountering Heaven and the Afterlife : « Les anges en savent peut-être plus que nous, mais ils ne sont pas omniscients. Quand ils connaissent l’avenir, c’est parce que Dieu les charge de délivrer des messages. Si les anges savaient tout, ils ne voudraient pas apprendre (1 Pierre 1:12). Jésus indique également qu’ils ne savent pas tout de l’avenir ; il reviendra sur la terre avec puissance et gloire ; et tandis que les anges l’annonceront, ils ne savent pas quand cela arrivera… ».
Suppositions éclairées
Étant donné que les anges sont plus intelligents que les êtres humains, ils peuvent souvent faire des suppositions éclairées assez précises sur ce qui se passera dans le futur, disent certains croyants. « Lorsqu’il s’agit de connaître l’avenir, nous pouvons faire des distinctions », écrit Marianne Lorraine Trouve dans son livre Angels : Help from on High : Stories and Prayers. « Il nous est possible de savoir avec certitude que certaines choses se produiront dans le futur ; par exemple, que le soleil se lèvera demain. Nous pouvons le savoir parce que nous avons une certaine compréhension du fonctionnement du monde physique. … Les anges peuvent les connaître. choses aussi, parce que leurs esprits sont très vifs, plus que les nôtres. Mais quand il s’agit de connaître les événements futurs eux-mêmes, ou exactement comment les choses se dérouleront, Dieu seul le sait avec certitude. C’est parce que tout est éternellement présent à Dieu, qui sait tout. Malgré leur esprit vif, les anges ne peuvent pas connaître l’avenir libre. Dieu peut choisir de le leur révéler, mais cela est en dehors de notre expérience. »
Le fait que les anges aient vécu beaucoup plus longtemps que les êtres humains leur donne une grande sagesse par expérience, et cette sagesse les aide à faire de bonnes suppositions éclairées sur ce qui pourrait arriver dans le futur, disent certains croyants. Ron Rhodes écrit dans Angels Among Us: Separating Fact From Fiction que « les anges acquièrent des connaissances toujours croissantes grâce à une longue observation des activités humaines. Contrairement aux gens, les anges n’ont pas à étudier le passé; ils l’ont vécu . les gens ont agi et réagi dans certaines situations et peuvent donc prédire avec une grande précision comment nous pouvons agir dans des circonstances similaires. Les expériences de longévité donnent aux anges une plus grande connaissance.
Lire aussi : Comment réaliser une projection astrale
Deux façons d’envisager l’avenir
Dans son livre Summa Theologica, Saint Thomas d’Aquin écrit que les anges, en tant qu’êtres créés, voient l’avenir différemment de la façon dont Dieu le voit. « L’avenir peut être connu de deux manières », écrit-il. « Premièrement, il peut être connu dans sa cause. Et ainsi, les événements futurs qui procèdent nécessairement de leurs causes, sont connus avec une connaissance certaine, comme que le soleil se lèvera demain. Mais les événements qui procèdent de leurs causes dans la majorité des cas, ne sont pas connus avec certitude, mais conjecturellement; ainsi le médecin connaît d’avance la santé du patient. Cette manière de connaître les événements futurs existe chez les anges et d’autant plus qu’elle existe chez nous, car ils comprennent les causes des choses à la fois plus universellement et plus parfaitement. »
Les hommes ne peuvent connaître les choses futures que dans leurs causes ou par la révélation de Dieu. Les anges connaissent l’avenir de la même manière, mais beaucoup plus distinctement. »