More
    Html code here! Replace this with any non empty raw html code and that's it.

    Le hasard existe-t-il ?

    Le hasard est-il une invention rĂ©sultant de l’incapacitĂ© humaine, ou fait-il partie de l’essence de la crĂ©ation ? Depuis que les dieux ont quittĂ© la terre, on parle de coĂŻncidence. D’un point de vue scientifique, la coĂŻncidence est un Ă©vĂ©nement qui ne peut ĂŞtre expliquĂ© de manière causale et qui permet de multiples situations finales sans cause apparente dans une situation initiale. Cependant, les non-scientifiques, comme les voyants, les astrologues ou encore les mĂ©diums affirment que ces Ă©vĂ©nements alĂ©atoires ont un pouvoir supĂ©rieur. Cela soulève la question de savoir s’il s’agit vraiment de coĂŻncidence ou de destin.

    Le hasard : C’est quoi exactement ?

    Dans le vocabulaire courant, le terme de hasard est employé pour désigner une absence apparente, du moins de connaissance des causes. Nous évoquons le mot :

    • Lorsque nous sommes confrontĂ©s Ă  une situation inattendue
    • Lorsque nous ne savons pas ce qui va se passer
    • Lorsque nous ne souhaitons pas entrer dans les dĂ©tails de la causalitĂ©

    Dans cette optique, ce terme Ă©voque deux incertitudes :

    • Une incertitude sur les causes
    • Une incertitude sur les consĂ©quences
    - Annonce -

    Par ailleurs, le hasard peut également correspondre à un manque apparent de logique dans une loi ou une distribution. Dans ce cas, sa notion est exclusivement rattachée aux capacités du cerveau humain à prévoir et à comprendre un phénomène.

    En clair, la notion intuitive sur le hasard vient s’imposer Ă  nous dès lors que nous partons de l’observation des Ă©vĂ©nements qui se prĂ©sentent Ă  nous pour les interprĂ©ter. Nous nous apercevons alors que ces manifestations ont une incidence positive ou nĂ©gative pour notre intĂ©rĂŞt et nous leur donnons ainsi du sens.

    Si nous avouons que chaque chose prĂ©sente a une raison d’ĂŞtre, nous en cherchons la cause. Quand une chaĂ®ne causale mène Ă  un rĂ©sultat intelligent, nous croyons qu’il dĂ©coule d’une cause intelligente, d’un homme ou d’un centre de dĂ©cision surnaturel.

    Lire aussi : Le mauvais Ĺ“il existe-t-il vraiment ?

    Du point des différentes études et disciplines

    Si nous adoptons une vision dĂ©terministe de la science, nous pouvons conclure que tout phĂ©nomène a nĂ©cessairement une cause. Seuls les systèmes dynamiques, dont le degrĂ© de complexitĂ© que l’esprit humain ne peut dĂ©terminer, peuvent ĂŞtre qualifiĂ©s de hasards. Dans ce cas, on peut dire alors que le hasard est prĂ©sent dans les systèmes d’après la thĂ©orie du chaos. Ci-après 4 catĂ©gories ou le hasard sont interprĂ©tĂ©s de diffĂ©rentes façons :

    Les scientifiques qualifiĂ©s cherchent Ă  rĂ©duire l’effet du facteur chance

    • Dans le domaine des statistiques, on entend par hasard les variables alĂ©atoires, autrement dit les distributions de probabilitĂ©.
    • Dans le secteur des mathĂ©matiques, les chiffres de Pi ne relèvent pas de l’alĂ©atoire, alors que la distribution des chiffres oĂą les groupes consĂ©cutifs de N chiffres de ses dĂ©cimales prĂ©sente les caractĂ©ristiques d’un phĂ©nomène alĂ©atoire.
    • En informatique, le terme peut paraĂ®tre assez paradoxal, mais lorsqu’on en parle, on entend surtout la gĂ©nĂ©ration de nombres pseudo-alĂ©atoires.
    - Annonce -

    Le chaos et les systèmes alĂ©atoires sont Ă  la base d’un grand nombre de phĂ©nomènes naturels :

    • En physique, les phĂ©nomènes se traduisent par une reprĂ©sentation sous forme d’alĂ©a.
    • En biologie, les règles de l’hĂ©rĂ©ditĂ© rĂ©pondent aux lois du hasard.
    • En mĂ©decine, certaines maladies multifactorielles comme le cancer ne sont pas prĂ©dictibles.

    En sciences humaines et sociales, la part du hasard est importante :

    • Dans le domaine de l’Ă©conomie, le manque de prĂ©visions fiables indique qu’elle dĂ©pend du hasard.
    • En sociologie, les sondages sont effectuĂ©s sur des personnes tirĂ©es au sort.
    • Si la vie et les actions que nous menons n’Ă©taient qu’un simple fait du hasard, l’art divinatoire et la voyance n’auraient aucune raison

    Auteur

    - Annonce -

    Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

    ⬇⬇⬇



    Derniers Articles

    Articles connexes