More
    Html code here! Replace this with any non empty raw html code and that's it.

    Qu’est-ce qu’une nouvelle lune

    - Annonce -

    Une nouvelle lune est l’opposé d’une pleine lune. Au cours de cette dernière, nous voyons le côté de cette sphère qui est éclairé par le soleil, lui donnant son aspect brillant et lumineux. Pendant une nouvelle lune, cependant, nous voyons son côté qui n’est pas illuminé par le Soleil, ce qui fait que notre satellite naturel peut se fondre dans le ciel nocturne sombre.

    Quand la nouvelle lune se lève-t-elle ?

    La nouvelle lune se lève toujours au lever du soleil ! Alors qu’elle traverse le ciel le jour, se levant et se couchant à peu près au même moment que le soleil, elle se confond dans l’éblouissement solaire. Essayez de voir quand ce satellite se lèvera et passera dans le ciel de votre région, cela peut relever du défi.

    La nouvelle lune est également éclairée par-derrière, nous dévoilant ainsi son côté sombre ; elle est doublement invisible. Ces phénomènes ne peuvent généralement pas être vus à l’œil nu, c’est pour cela que les plus initiés utilisent un matériel adapté. Mais il est possible de prendre contact avec des observatoires pour voir la beauté du spectacle. Ceux-ci organisent ponctuellement des ateliers découvertes.

    - Annonce -

    Un jour ou deux après cette phase mensuelle, un croissant très mince devient alors visible à l’ouest après le coucher du soleil, pouvant paraître plus brillant que d’habitude.

    Enfin, sept jours après l’événement, l’astre atteint son stade du Premier Quart.

    Il y a une nouvelle lune environ une fois par mois, parce qu’elle met 29,5 jours pour faire le tour de la Terre ; elle marque le début d’un cycle lunaire.

    Pour sa petite histoire, le mot lune partage ses origines avec le mot latin « metri » qui signifie mesurer, et « mensis » qui signifie mois. La lune est alors appelée ainsi parce qu’elle est utilisée pour mesurer les mois.

    A lire aussi : Top 3 des signes les plus rancuniers

    - Annonce -

    Le folklore gravitant autour de la nouvelle lune

    Cet événement est grandement associé au jardinage. Selon cette pratique séculaire, on devrait planter des légumes qui produisent des cultures au-dessus du sol pendant les lueurs de la lune : du jour où elle est nouvelle jusqu’à ce qu’elle soit pleine.

    Il est également vérifié que les phases de la lune sont utilisées pour déterminer de nombreuses vacances en fonction de son calendrier. Par exemple, la date de Pâques est déterminée par une phase lunaire.

    Après l’absence de l’astre durant quelques jours, c’est une sorte de renaissance. Ainsi, de nombreuses cultures ont tourné les cérémonies autour de cette première apparition de la nouvelle lune.

    Et, bien sûr, de nombreux observateurs du ciel attendent avec impatience le retour de notre satellite naturel dans le ciel du soir avec la première observation du croissant un ou deux jours plus tard. Celui-ci est très fin et se positionnera toujours bas au crépuscule du soir.

    Un sourire ou un arc d’archer ?

    Le saviez-vous ? Une question revient régulièrement : « quand la lune sourit-elle ? ». Ce n’est qu’à la fin de l’hiver (entre janvier et février) que le fameux croissant ressemble à un sourire.  Le reste de l’année, il est plus ou moins éclairé sur son côté droit tel l’arc d’un archer, surtout en automne. (Le croissant de lune n’est jamais orienté comme un froncement de sourcils).

     

    Auteur/Autrice

    - Annonce -

    Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

    ⬇⬇⬇



    Derniers Articles

    Articles connexes