En astrologie, le terme rétrograde s’utilise pour décrire le mouvement apparent rétrograde d’une planète par rapport à la Terre. Normalement, les planètes paraissent se mouvoir d’est en ouest dans le ciel. Cependant, certaines planètes semblent se déplacer dans le sens opposé pendant une période donnée.
C’est ce qu’on appelle le mouvement rétrograde.
Depuis le 22 janvier 2023, toutes les planètes se déplacent directement. Nous aidant à avancer et à manifester nos objectifs, nos rêves et nos désirs. Mais des rétrogrades difficiles se profilent à l’horizon, la première arrivant le 21 avril pour faire bouger les choses.
En réalité, les mouvements rétrogrades des planètes relèvent d’une illusion d’optique. En l’occurrence, causée par la relation entre la Terre, les planètes et leur orbite respective autour du Soleil. Lorsque la Terre dépasse une autre planète sur son orbite intérieure plus rapide, on peu croire que la planète plus lente se déplace en arrière par rapport à la Terre.
En astrologie, le mouvement rétrograde des planètes a une influence significative sur l’interprétation des thèmes astrologiques.
On dit que les planètes rétrogrades amplifient certains aspects de leur symbolisme et peuvent entraîner des défis ou des obstacles dans les domaines de la vie associés à ces planètes.
Chaque planète rétrograde a ses propres significations spécifiques en astrologie. Par exemple, Mercure rétrograde s’associe souvent à des problèmes de communication, de technologie et de voyage. D’un autre coté, Vénus rétrograde peut influencer les relations, les finances et les valeurs personnelles. Les astrologues interprètent l’effet des planètes rétrogrades en fonction de leur position dans le thème natal d’une personne et de leur interaction avec les autres planètes et maisons astrologiques.
Incidences du mouvement rétrograde des planètes dans l’astrologie.
Il convient de noter que l’astrologie est un domaine complexe et que l’interprétation des planètes rétrogrades varie d’un astrologue à l’autre. Certains, accordent une grande importance aux rétrogrades, tandis que d’autres les considèrent comme des influences plus subtiles.
Pour en savoir plus sur le mouvement rétrograde de chaque planète, découvrez quels transits devraient se produire pendant le reste de 2023.
Mercure
Selon son emplacement dans le ciel, Mercure – la planète de la communication – rétrograde trois ou quatre fois par an pendant environ trois semaines à la fois. La planète messagère nous encourage à réfléchir de manière critique à la façon dont nous sommes perçus et à la manière dont nos paroles peuvent affecter les autres lorsqu’elles se déplacent en sens inverse.
Pendant ces périodes, soyons extrêmement prudents lorsque nous communiquons, parcourons de courtes distances et signons tout document important. Nous pouvons également avoir besoin d’un peu de temps supplémentaire pour vérifier notre travail et nous assurer que tout est en ordre. La technologie a également tendance à se détraquer, donc avoir un plan de secours et beaucoup de patience est sûr de porter ses fruits.
Découvrez aussi: Comment rédiger un thème astral ?
Le signe de terre fixe régit nos possessions matérielles, notre éthique de travail et ce que nous jugeons précieux. C’est pourquoi il faut que nous prenions soin de nos affaires et de notre espace. En outre, il faut faire attention aux achats que nous effectuons.
Vénus
La planète de la beauté, de l’amour et de l’argent – rétrograde pendant six semaines environ une fois par an et demi. Lorsque Vénus recule dans le ciel, elle nous demande de reconsidérer ce que nous trouvons beau et de réfléchir à la manière dont nous ouvrons notre cœur à l’amour. Elle nous encourage également à relever les défis dans nos relations de front et à être honnêtes avec nous-mêmes et nos partenaires sur ce dont nous avons besoin. Pendant cette période, évitez d’acheter des articles coûteux, d’apporter de grands changements à votre maison ou de modifier votre apparence de manière majeure. Nous pourrons affiner notre image et notre environnement avec des yeux plus clairs une fois que Vénus se déplacera à nouveau directement.
Le mouvement rétrograde de Mars arrive environ tous les 26 mois.
Mars – la planète de l’énergie, de la motivation et du désir. La plus rare de nos rétrogrades planétaires. Lorsque la planète rouge commence son voyage en arrière de huit à 10 semaines dans le ciel, notre entraînement a tendance à chuter, ce qui facilite la perte d’élan.
Trouver la motivation pour entreprendre de nouvelles tâches peut également s’avérer difficile sous cette influence. Donc s’en tenir au strict minimum reste tout à fait acceptable. Utilisez ce transit pour vous reposer et recharger vos batteries émotionnelles afin de pouvoir réintégrer le monde en vous sentant rafraîchi.
La planète guerrière ne reculera plus avant le 6 décembre 2024. Saisissez cette opportunité pour explorer vos options et vous essayer à de nouveaux passe-temps, activités et compétences qui retiennent votre attention.
Jupiter, la planète de la chance, de la connaissance et de l’abondance.
Lorsque le soi-disant plus bénéfique se déplace dans sa direction normale, il nous aide à devenir plus conscients de nos bénédictions et opportunités. Mais le mouvement vers l’arrière de Jupiter ne présente pas non plus d’inconvénients majeurs dans notre vie quotidienne. Au contraire, lorsque la plus grande planète de notre système solaire traverse le ciel à l’envers, nous sommes encouragés à trouver des moyens créatifs de redonner à nos communautés. C’est un beau moment pour manifester nos idéaux et évaluer comment nous pouvons mieux élever ceux qui nous entourent.
Ce sera le moment idéal pour se débarrasser des modes de pensée individualistes et être plus attentif à la façon dont nos actions peuvent affecter les autres.
Saturne, la planète de la sagesse, de la structure et de la discipline
Son mouvement rétrograde une fois par an pendant environ quatre mois et demi. Lorsque la planète aux anneaux recule, il nous motive à établir nos propres règles. Toutefois, la rétrogradation de Saturne n’est pas tout à fait catastrophique. Si vous faites de votre mieux, avec diligence et cœur, vous serez généreusement récompensé lorsqu’il se déplacera directement.
Ce transit peut nous aider à entrer en contact avec nos sentiments les plus profonds et à trouver des moyens puissants de canaliser notre énergie vers quelque chose de brillant.
Uranus, planète de l’innovation, de la technologie et de la rébellion
Son mouvement se produit cinq à sept mois par an. Quand Uranus inverse son chemin, nous nous ennuyons souvent du statu-quo et aspirons à créer un changement.
Ce transit nous motive à nous démarquer de la foule et à expérimenter de nouvelles façons de penser. Nous pouvons même devenir contemplatifs quant à notre place dans le monde et plus désireux de laisser notre marque. Une fois qu’Uranus devient direct, nous pouvons utiliser ce que nous avons appris pour évoluer vers notre prochaine itération et faire de nos rêves une réalité.
Lorsqu’il aura terminé son voyage en arrière dans ce signe de terre fixe, nous pourrons remodeler notre relation avec nos ressources. Et ce, afin de pouvoir construire un modèle plus intelligent et plus solide sur lequel s’appuyer.
Neptune, la planète des rêves, de la fantaisie et des illusions
Lorsque la planète bleue recule, un voile se lève, nous permettant de voir les choses telles qu’elles sont vraiment. Bien que ce signal d’alarme puisse sembler troublant au début, il nous aide finalement à faire face à la réalité. De plus, il nous protège des forces extérieures. Une fois les stations Neptune directes, nous pouvons alors profiter d’un sens aigu de la créativité et renouer avec nos artistes intérieurs.
Il pourrait être tentant de s’appuyer sur vos vices pour éviter les sombres vérités pendant cette période. Au lieu de cela, essayez de trouver des moyens positifs de vous ancrer afin de pouvoir vraiment traiter tout ce qui se passe.
Pluton, la mort, la renaissance et le subconscient
Comme Neptune, Pluton rétrograde pendant cinq à six mois chaque année. Les secrets se mettent à jour lorsque la planète naine voyage en sens inverse. Au cours de ce transit, nous recevons également un encouragement à réfléchir à notre rôle dans la société. Une fois que vous voyez ce qui se cache derrière le rideau, il n’y a pas de retour en arrière. Lorsque Pluton reprend son mouvement vers l’avant, on nous demande de nous débarrasser de tout ce qui pourrait nous gêner afin que nous puissions commencer à créer un nouvel avenir radieux.
La dernière fois que nous avons vu Pluton en Verseau, c’était entre 1778 et 1798 – une période de 20 ans qui a également vu les révolutions française et américaine se dérouler.