Dans le domaine de l’art divinatoire et des sciences de l’esprit, on trouve deux figures fascinantes que sont le mentalisme et la voyance. Beaucoup de personnes ont tendance à confondre l’une avec l’autre, alors que ces pratiques sont entièrement différentes. Alors, qu’est-ce qui distingue le mentalisme de la voyance et vice versa ?
Qu’est-ce que le mentalisme et qu’est-ce que la voyance ? Â
Les deux ont un point en commun et c’est l’ouverture d’une fenĂŞtre vers un autre univers. Le pratiquant du mentalisme et celui de la voyance ont tous les deux des capacitĂ©s hors du commun. Â
Le voyant est défini comme étant un guide spirituel. Il a la capacité de déceler des informations qui ne peuvent pas être découvertes à l’œil nu. Généralement, le voyant utilise un don qui lui a été transmis de génération en génération. Pour prédire l’avenir, il établit une connexion avec les énergies qui l’entoure et utilise différents instruments comme une boule de cristal, des cartes de tarot ou simplement l’observation des lignes de la main.
 A la différence du voyant, le mentaliste ne se sert pas de magie et ne se fie à aucun instrument. Si vous avez déjà regardé la célèbre série américaine « The mentalist » où il y a le personnage emblématique Patrick Jane, vous savez en quoi consiste le don de ce spécialiste.
Le mentaliste observe une personne et sait comment déchiffrer la pensée de cette dernière comme s’il s’agissait d’un livre ouvert. Grâce à sa capacité d’analyse aiguisée et ses compétences incroyables dans l’interprétation des signaux les plus subtils, le mentaliste sait déchiffrer la vérité. Il ne s’agit ni d’un devin ni d’un artiste, mais plutôt un expert dans l’analyse des comportements humains.
Lire aussi : Voyance : attention à l’addiction
Quelles sont les principales diffĂ©rences entre voyance et mentalisme ?Â
Chacune de ces deux pratiques comporte un certain mystère, ce qui a pour objet de nous fasciner. Mais comme on a dit plus haut, elle se distingue l’une de l’autre par certains points. En voici quelques-uns :
Les originesÂ
On peut définir le voyant comme un vieil arbre robuste qui a pris racine de génération en génération. Les secrets du don du voyant sont transmis par ses ancêtres, de grands-parents à petits-enfants. Grâce à cette capacité, il peut voir l’invisible et cette pratique est profondément ancrée dans sa tradition familiale ou spirituelle.
De son cĂ´tĂ©, le mentaliste se base sur les recherches et reste toujours Ă l’affĂ»t des indices en prĂŞtant des dĂ©tails dans les points oĂą les personnes ordinaires ne sont pas capables de distinguer. Le mentaliste se fie Ă l’illusion, la psychologie et la suggestion pour avancer ses hypothèses. Il s’entraĂ®ne durement pour dĂ©chiffrer les pensĂ©es des autres.
Les objectifsÂ
Un voyant aide ses clients à avoir une réponse à des questions concernant leur vie en général. Il éclaire et guide la personne tout en lui donnant des perspectives. Son objectif est de donner des conseils bienveillants à ses clients en prédisant leur avenir.
Quant au mentaliste, il est considéré comme un magicien moderne. Un simple regard sur vous lui permet de deviner le nom de celui ou celle qui a brisé votre cœur. A travers sa démonstration éblouissante, vous serez ébahi par son incroyable potentiel à analyser l’esprit humain.
Les outilsÂ
Le voyant se sert de différents outils fascinants selon sa spécialité. Les runes, les cartes, les pendules et bien d’autres instruments qui ont chacun leur histoire et leur propre langage. Le voyant sait quel outil il doit utiliser selon le cas de son client ou du moment.
Le mentaliste montre son savoir-faire sur scène et se sert de l’observation et la déduction pour découvrir les vérités cachées à l’intérieur de son interlocuteur.
Ceux qui ont besoin d’une introspection profonde devraient s’adresser à un voyant et ceux qui cherchent une belle démonstration de prouesses de l’esprit peuvent assister au spectacle du mentaliste.