Tout le monde peut faire appel à un exorciste s’il juge que sa situation nécessite un exorcisme. À noter qu’il y a deux sortes d’exorcisme : le simple et le solennel. Découvrez ci-après les cas qui en nécessitent la pratique, en fonction de la situation rencontrée.
Les cas qui nécessitent un exorcisme simple
En gĂ©nĂ©ral, le recours Ă l’exorcisme solennel est assez rare. C’est souvent l’exorcisme simple qui est pratiquĂ©. D’ailleurs, il est pratiquĂ© lors d’un baptĂŞme ou d’un catĂ©chumĂ©nat. L’exorcisme simple est aussi pratiquĂ© quand de simples maux physiques liĂ©s Ă une possession sont confirmĂ©s. Ces maux touchent souvent la tĂŞte et l’estomac.
Pour éviter toutes confusions avec des problèmes d’ordre médical, les exorcistes analysent en détail la situation avant d’accepter une séance simple.
Certains cas d’influences diaboliques dites secondaires peuvent aussi être réglés via un exorcisme simple. C’est par exemple le cas de l’alcoolisme, du tabagisme, de la toxicomanie, du blasphème, de la kleptomanie, de l’immoralité, etc.
Les cas qui nécessitent un exorcisme solennel
L’exorcisme solennel est pratiqué au nom de l’Église. Il concerne les cas considérés comme étant graves. Il est pratiqué par un prêtre qui a eu l’autorisation de l’évêque. L’exorcisme solennel, appelé aussi grand exorcisme, est pratiqué quand un exorcisme simple est insuffisant, mais il y a aussi des signes qui nécessitent souvent un exorcisme solennel.
Le manque de respect aux symboles ou icĂ´nes religieux
Selon les experts, quand on est possédé par le diable, on renie et on manque de respect aux symboles et icônes religieux. Il s’agit d’une influence diabolique secondaire qui peut nécessiter la pratique d’un exorcisme solennel si après un exorcisme simple, la situation s’aggrave.
L’incapacité de se concentrer lors d’une prière ou d’une lecture des écritures saintes
Cela fait aussi partie des influences diaboliques secondaires. C’est également le cas des doutes religieux, de l’imperméabilité à l’égard des valeurs divines, etc. Ce problème peut être réglé avec un exorcisme simple, mais il a besoin d’un exorcisme solennel quand la situation évolue vers des comportements excessifs et dangereux par exemple.
Faire un un exorcisme en cas de force physique excessive
D’après les experts, les posséder déploie une force physique excessive, voire surhumaine surtout quand ils sont en situation de stress. Ils déploient notamment cette force contre la religion (en détruisant des statuts religieux, en déplaçant de lourds meubles, etc.).
Une capacité de lévitation
On voit souvent cette manifestation dans les films. À noter qu’elle existe pour de vrai, mais elle reste toutefois rare. En tout cas, elle fait partie des signes qui nécessitent un exorcisme solennel.
Faire un un exorcisme quand une personne se met à parler une langue étrangère sans apprentissage
Comme dans les films, ce cas peut se produire dans la vie réelle quand une personne est possédée. Quand une personne arrive à parler soudainement une langue étrangère alors qu’elle ne l’a pas appris, c’est inquiétant, surtout quand la langue ou les mots/phrases sont grossiers, blasphématoires, menaçants, etc.
Connaître des choses cachées
Quand quelqu’un possède des informations que personne ne doit connaĂ®tre en gĂ©nĂ©ral ou encore quand quelqu’un prĂ©dit des Ă©vènements nĂ©fastes et qu’ils se produisent, il faut ĂŞtre mĂ©fiant surtout quand la personne concernĂ©e prend du plaisir Ă voir ses prĂ©dictions se rĂ©aliser.
Exorcisme en cas d’infestation
Il y a souvent une infestation, quand la possession touche des objets, des animaux, voire même toute une maison. Cette infestation peut se présenter sous forme de moisissures, de bruits, de mouvements, et autres et nécessite l’intervention d’un exorcisme solennel.
Lire aussi: Comment reconnaître une personne possédée ?