Avez-vous déjà entendu parler de l’astrologie hindoue ?
Depuis longtemps, l’homme étudie les astres pour comprendre les choses, y compris le destin. L’astrologie est connue comme étant la science qui étudie les astres et qui permet de connaître le destin et la personnalité de chaque personne, mais saviez-vous qu’il y a plusieurs sortes d’astrologies, dont l’astrologie hindoue ?
L’Astrologie hindoue : Une Astrologie indienne
Cette astrologie est également appelée Jyotish, Astrologie indienne, védique ou encore science des lumières. On la retrouve dans des textes sacrés de l’hindouisme, mais aussi du védisme et du brahmanisme. Selon la légende, les premiers astrologues hindous sont des sages de l’antiquité qui ont obtenu une vision de Dieu et de ses œuvres.
Comme l’astrologie occidentale, elle peut révéler le destin et la personnalité de chaque personne en se basant sur les astres. À noter par contre que les données astrales utilisées par le Jyotish ne sont pas identiques aux données exploitées par l’astrologie occidentale.
Les origines de l’Astrologie hindoue
Le nom Jyotish de cette astrologie peut être traduit par lumière ou corps céleste. L’astrologie hindoue est la science des corps célestes. En Inde, elle a des origines divines. Selon l’histoire, c’est le sage Parashara qui a appris l’art divin astrologique à son disciple Maitreya. On retrouve les traces de cette histoire dans l’ouvrage « Brihat Parashara Hora Shastra ».
Regardez aussi: Comment utiliser l’astrologie pour prendre des décisions importantes
L’origine du Jyotish remonterait à la haute antiquité, bien que le « Hora Shastra » ait été traduit au Moyen Âge de même pour les autres écrits classiques qui parlent de cette astrologie. Des experts pensent aussi que c’est la première science qui a été révélée aux hommes, et indiquent qu’elle remonte au début même de notre civilisation, soit vers 5 000 ans avant notre ère.
Les différences entre l’Astrologie occidentale et l’Astrologie hindoue
L’Astrologie hindoue et l’Astrologie occidentale étudient les astres. La première est une astrologie védique qui utilise le zodiaque sidéral alors que la deuxième utilise le zodiaque tropical. L’Astrologie indienne se base sur les constellations alors que l’Astrologie occidentale se base sur le soleil.
Astrologie occidentale : Une science basée sur le soleil
Dans l’Astrologie occidentale, celle conçue par les Grecs à l’origine, c’est le soleil qui régit toute la science, car il est au centre du système solaire. Cette astrologie utilise le zodiaque tropical et se base sur les relations entre les tropiques de la terre et le soleil. Dans l’astrologie occidentale, le zodiaque est divisé en 12 signes et en 36 décans.
Astrologie védique : Une science basée sur les étoiles
Un astrologue indien base ses prédictions en fonction du zodiaque sidéral. Il étudie toutes les étoiles, comprenant les constellations ainsi que le zodiaque lunaire. Les étoiles et la lune ont une place fondamentale dans l’astrologie indienne. C’est surtout la lune qui est primordiale, car elle est proche de la terre et a donc plus d’influence sur les hommes. Dans cette Astrologie védique, le zodiaque est aussi divisé en 12 signes.
Les signes de l’Astrologie indienne
Dans l’astrologie hindoue, les 12 signes du zodiaque ne sont pas très importants. Les astrologues indiens se focalisent surtout sur l’influence des planètes en fonction de la carte du ciel. On peut quand même associer les 12 signes du zodiaque de l’astrologie occidentale à l’astrologie védique.
-
- Mesha : C’est un signe qui correspond au Bélier et concerne ceux nés entre le 15 avril et le 15 mai
- Vrishabha : C’est un signe qui correspond au Taureau et concerne les personnes nées entre le 16 mai et le 16 juin
- Mithuna : Il correspond au Gémeaux et concerne ceux nés entre le 17 juin et le 17 juillet.
- Karka : Ce signe correspond au Cancer et concerne ceux qui sont nés entre le 18 juillet et le 17 août
- Simha : Il correspond au Lion et concerne les personnes nées entre le 17 août et le 17 septembre
- Kanya : C’est un signe qui correspond aux Vierges et concerne les personnes nées entre le 18 septembre et le 18 octobre
- Thula : Il correspond à la Balance et concerne ceux qui sont nés entre le 18 octobre et le 16 novembre
- Vrischika : Il correspond au Scorpion et concerne les personnes nées entre le 17 novembre et le 16 décembre
- Dhanu : C’est un signe qui correspond au Sagittaire et concerne ceux qui sont nés entre le 17 décembre et le 14 janvier
- Makara : Il correspond au Capricorne et concerne ceux qui sont nés entre le 15 janvier et le 13 février
- Kumbha : Ce signe correspond au Verseau et concerne les personnes nées entre le 14 février et le 14 mars
- Meena : Il correspond aux Poissons et concerne ceux qui sont nés entre le 15 mars et le 14 avril