L’ésotérisme occidental est une autre appellation de l’ésotérisme tout court. Beaucoup de personnes se penchent sur le sujet et souhaitent en apprendre plus. Parce que ce mot revient souvent dans la bouche de personnes influentes. Si vous souhaitez tout savoir à propos de l’ésotérisme occidental et de ses principes, vous aurez ici toutes les réponses à vos questions.
L’ésotérisme occidental en quelques mots
Le mot « ésotérisme » est originaire de la Grèce classique. Il vient du mot « esoterikos » qui est aussi issu du mot « esotero » et le terme « eso » signifie littéralement « dedans ». Ainsi, l’ésotérisme occidental désigne « ce qui est dedans » ou « ce qui est caché ».
L’ésotérisme occidental couvre différents domaines dont l’astrologie, l‘hermétisme, la théosophie, la kabbale, le pythagorisme, le gnosticisme, la chiromancie, la théurgie, le platonisme et bien d’autres encore.
Il fait référence aux « mystères spirituels » qui sont profondément cachés, mais aussi au sens trouvé dans la nature, les philosophies, les religions des traditions de mystères occidentales et le mysticisme. La racine de l’ésotérisme occidental se trouve dans les anciens enseignements de la Grèce et de l’Égypte.
En d’autres termes, l’ésotérisme occidental est basé sur les aspects intérieurs et invisibles de la réalité et la vie. Il vous dévoile le monde au-delà du physique et du quotidien et vous fait découvrir des vérités et des mystères qui sont bien plus profonds dans notre univers.
Les principes de base de l’ésotérisme occidental
L’ésotérisme a cinq principes de base. D’abord, il y a le « Tout est Un » qui est le fondement même de cette science. En effet, selon l’ésotérisme, toute chose dans l’univers a une connexion entre elles et elles font toutes partie de la même force vitale.
Ensuite, il y a la loi de la polarité qui souligne que toute chose existant dans notre univers a un opposé et que ces deux éléments opposés sont interconnectés.
On peut prendre l’exemple du bien et du mal, l’ombre et la lumière, la vie et la mort, l’amour et la haine…
Puis, le principe de correspondance fait aussi partie de ces principes de base. Cette correspondance croit que toute chose dans l’univers est connectée entre elles et que chaque fait qui se produit dans une partie de l’univers a des impacts sur l’autre.
En outre, il y a le principe de vibration qui stipule que la vibration de chaque chose dans cet univers est différente et qu’il suffit de changer cette fréquence de vibration pour affecter le monde physique.
Enfin, le principe de la manifestation évoque l’influence de la pensée et des intentions sur la réalité. Selon ce principe, il est possible de manifester les désirs en tenant compte de ses intentions.
Les bienfaits de l’ésotérisme occidental
Les bénéfices de l’ésotérisme occidental dans la vie d’une personne restent nombreux. Car ils permettent de se rapprocher de ses objectifs spirituels. Parmi les avantages les plus courants, on peut citer notamment:
-
- la compréhension de la sagesse cachée de l’univers,
- le déblocage du pouvoir spirituel,
- la connexion à l’univers
- l’amélioration de la transformation personnelle.
Pour conclure, les astres, les planètes ou les étoiles ont une influence sur le destin.