On peut se servir de l’intelligence artificielle pour prédire l’avenir en ayant recours à des techniques d’apprentissage automatique. Ces techniques permettent d’établir une analyse des données historiques pour obtenir des tendances et des modèles ayant pour objet de prévoir les résultats futurs. Mais comment cela marche exactement ? On vous donne les réponses.
Comment l’intelligence artificielle prédit-elle l’avenir ?
Pour expliquer cette théorie, on va prendre les modèles de prévision météorologique. Ces derniers sont basés sur des données historiques de conditions météorologiques. A leur tour, ces données se servent des algorithmes d’apprentissage automatique afin de faire une prédilection des conditions futures.
Il faut tout de même souligner que les prédictions de l’IA dépendent des données qu’elle a recueillies ainsi que des modèles de prévision qu’elle a obtenue en se servant de ces données. Cela signifie que les prédictions peuvent être erronées dans le cas où les données sont incomplètes ou si les modèles ne sont pas bien élaborés.
En outre, l’intelligence artificielle n’a pas la capacité de prédire l’avenir avec certitude. En effet, certains facteurs imprévisibles risquent toujours de fausser les résultats.
Lire aussi : L’intelligence artificielle peut-elle prédire l’avenir ?
Dans quels domaines de prédictions l’IA a-t-elle déjà été utilisée ?
L’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de la prédiction n’est pas une nouveauté. En effet, elle a déjà fait ses preuves dans différents cas. D’abord, dans le domaine de la finance, elle a permis de prédire les tendances du marché et d’autres détails comme les devises, les prix des actions et même les opportunités d’investissement.
Ensuite, dans le domaine de la santé, des spécialistes s’en sont servi pour prédire les risques de maladies mais aussi de reconnaître les patients à haut risque de complications. La planification des interventions chirurgicales a également fait l’objet d’un test de l’intelligence artificielle.
Puis, dans la météorologie, comme il a été dit précédemment, l’intelligence artificielle a permis de prédire les conditions météorologiques futures pour prévoir les phénomènes météorologiques extrêmes.
Enfin, dans la logistique, l’IA a été utilisée pour la prédiction de certains points importants comme le temps de livraison, le coût des futurs expéditions…
Outre ces domaines que l’on vient de citer, il y a également l’énergie, l’agriculture, la criminalité, l’enseignement…
Est-il possible de prédire l’avenir personnel avec l’IA ?
La réponse est oui. Il est possible d’utiliser l’intelligence artificielle pour prédire certains faits liés aux relations amoureuses d’une personne ou encore son avenir professionnel. Le procédé est l’utilisation des modèles prédictifs qui reposent sur des données historiques.
Si on prend l’exemple dans le domaine de l’amour, on peut citer les applications de rencontres. Ces dernières servent des algorithmes d’IA pour déterminer quel type de personne conviendrait le mieux à une autre en analysant le profil de ces derniers et en notant les similarités en matière de goût, d’intérêt et de préférences.
Toutefois, comme on vient de souligner plus haut, l’IA n’a pas les moyens de prédire l’avenir avec certitude et elle ne sera pas en mesure de garantir les résultats concernant la vie personnelle ou professionnelle d’un individu. En effet, l’avenir peut être influencé par des facteurs imprévisibles comme les événements imprévus, les choix effectués ou encore l’action de l’entourage.