More
    Html code here! Replace this with any non empty raw html code and that's it.

    Prague : ses relations avec la culture ésotérique

    Autrefois, on considérait Prague comme la capitale de l’ésotérisme. Il faut dire que cette ville de la République tchèque regorge de mystères occultes et ésotériques. Dans cet article, on vous conduit à la découverte de Prague et de ses relations avec l’ésotérisme. Plongez dans cette ville-musée à travers son héritage imprégné de contes et de légendes qui se transmettent de génération en génération.


    La main momifiée d’un voleur dans le sanctuaire de Saint-Jacques à Prague

    À l’entrée de l’église Saint-Jacques, à Prague, on retrouve un bras suspendu au bout d’une chaînette. La légende raconte que cette main noircie appartenait à un voleur qui voulait s’emparer des pierres précieuses dans l’autel. Cependant, la statue de la Vierge l’aurait arrêté en saisissant son poignet. Il fallait alors amputer la main de l’aigrefin pour libérer l’emprise de la statue.

    La cloche qui annonce une catastrophe


    La cathédrale Saint-Guy de Prague abrite une cloche historique dénommée cloche Zygmund. Selon la légende, une princesse aurait tressé une corde extrêmement solide avec ses cheveux dorés afin de l’installer dans le clocher. Le 15 juin 2002, soit deux mois avant les inondations ayant touché violemment la ville de Prague, le battant s’est brisé pour la première fois après 5 siècles d’existence.

    - Annonce -

    La synagogue bâtie en partie par des anges


    Construite en 1270, la synagogue Vielle-Nouvelle est la plus vielle encore en activité sur le territoire européen. Et cette longévité aurait un lien avec sa fondation légendaire. En effet, les pierres constituant ses murs proviendraient du temple de Jérusalem. Ce sont des anges qui se seraient chargés de les transporter jusqu’à la synagogue… selon la légende.

    Les piliers qui font office d’avertissement du diable

    Le jardin de Vysehrade est un lieu de promenades où les touristes peuvent contempler de belles vues sur le quartier du Château.

    Toutefois, cet endroit qui fait rêver les visiteurs cache une histoire sombre. En effet, dans ce jardin situé à Vysehrade en face de l’église Saints-Pierre-et-Paul, on trouve trois piliers brisés. Ces derniers auraient été rassemblés à cette place afin d’avertir ceux qui seraient tentés de vendre leur âme au diable. Selon la légende, pris par un excès de colère, le diable aurait jeté une colonne à cet endroit.

    L’horloge qui a rendu son créateur aveugle

    La place de la Vielle-Ville est un lieu où se rassemble la foule afin d’admirer le défilé des figurines en bois de l’horloge astronomique de Prague construite au début du 15e siècle. Selon la légende, les conseillers municipaux à l’époque auraient décidé de creuser les yeux du créateur de l’horloge. De cette manière, ce dernier n’aurait plus la capacité de reproduire une telle merveille dans une autre ville.

    La croix porte-bonheur

    Au milieu de la balustrade de l’emblématique pont Charles se trouve une plaque de bronze gravée d’une croix à 5 pointes. Celle-ci commémore l’endroit où Jean Népomucère aurait été jeté dans la rivière Vltava, pieds et poings liés, au 14e siècle.

    Les habitants de Prague prétendent que ce vicaire aurait subi des tortures, puis exécuté pour avoir refusé de révéler les confessions de la femme du roi Venceslas IV. Depuis, Jean Népomucère a été canonisé et compte parmi les plus grands saints du pays. On raconte qu’il suffit de toucher cette fameuse croix pour voir son vœu s’exaucer.

    - Annonce -

    Auteur/Autrice

    - Annonce -

    Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

    ⬇⬇⬇



    Derniers Articles

    Articles connexes