D’Athènes à Santorin, vous n’avez pas pu manquer les hypnotiques yeux bleus, connus également sous le nom de « matiasma » ou œil grec. Ce célèbre talisman est utilisé pour décorer des maisons, des magasins, des voitures et même des bijoux. Si leur valeur spirituelle vous intéresse, il va falloir creuser jusqu’à leur origine et apprendre leur histoire. Voici tout ce qu’il y a à savoir.
Œil bleu : de quoi s’agit-il ?
L’œil bleu, appelé également « matiasma » ou œil grec est une peinture servant généralement de talisman pour se protéger du mauvais œil. Plus célèbre dans le bassin méditerranéen, il est également utilisé dans certaines régions d’Afrique, d’Asie et même en Europe centrale. Les religions monothéistes telles que le Judaïsme, l’Islam et le Christianisme utilisent aussi le plus souvent l’œil bleu comme symbole.
L’œil grec est un ensemble de cercles concentriques. La plus grande est colorée en bleu profond et la suivante est en blanc. Puis, il y a un autre cercle coloré en bleu plus clair que la première. Et le dernier cercle qui est au centre est noir et ressemble à une pupille.
Le bleu profond incarne la protection énergétique, le calme et la relaxation. Cette couleur signifie également l’eau, la vie et la croissance. C’est également la partie de l’œil bleu qui vous permet d’améliorer vos flux de communication.
La partie blanche de l’œil grec quant à elle signifie pureté, concentration, clairvoyance et opportunités. La couleur bleu clair près du centre est le symbole du bien-être général. Il vous permet de voir les opportunités ainsi que la paix dans la solitude.
Quant au noir au centre, il faut l’interpréter comme une sorte de présage du malheur, du mauvais esprit et de la mort.
L’œil bleu est souvent sous forme de bijoux (pendentif ou bracelet et rarement boucle d’oreille), de perles, d’amulettes et bien d’autres encore. Il y en a même qui porte l’œil bleu comme tatouage pour que l’œil grec puisse lui faire part de tous ses bienfaits. Vous pouvez aussi le rencontrer au centre d’une attrape-rêve.
Les créateurs de l’œil bleu
L’œil bleu, qui est aujourd’hui un talisman incontournable est l’œuvre des tout premiers artisans verriers arabes. Habitant dans la ville d’Izmir, qui est la Turquie d’aujourd’hui, ces artisans se sont inspirés de la légende du mauvais œil pour créer cet objet en verre prenant la forme d’un œil.
Devenue de plus en plus célèbre, cette œuvre d’art a été baptisée talisman au XVIIIe siècle à la fin de l’Empire ottoman. L’œil bleu est ensuite introduit progressivement dans la culture et les mœurs des pays du bassin méditerranéen.
Le perfectionnement de l’œil bleu
Le fameux œil bleu d’Izmir s’est vu attribuer son perfectionnement dans la ville d’Athènes, plus précisément dans le quartier dénommé Plaka. Lorsque les artisans verriers de Turquie se sont réfugiés en Grèce vers 1832, ils ont appris aux Athéniens la fabrication de l’amulette œil bleu. C’est alors que les Grecs ont adapté l’œil bleu protecteur aux besoins des peuples en en faisant des bijoux.
A l’origine, les bijoux à base l’œil bleu étaient des pendentifs rudimentaires. Ils étaient attachés à de simples fils de pêches, mais cela ne les a pas empêchés d’être célèbres. Ce sont les bijoutiers athéniens qui ont eu l’idée de perfectionner ces pendentifs jusqu’à ce qu’ils deviennent un véritable succès dans tous les pays méditerranéens.
La légende raconte même que malgré la relation tendue entre la Turquie et le Grèce à l’époque, les 27 femmes du sultan Ottoman sont toutes tombées amoureuses du fameux collier à l’œil bleu.
Par ailleurs, les bijoutiers ne se sont pas contentés du pendentif. Ils ont profité de la popularité de ce dernier pour créer d’autres bijoux. C’est ainsi que les parures « matiasma » composées de boucles d’oreilles, de bagues, de bracelets et de colliers ont été créées.
L’œil grec n’a pas perdu toute sa popularité !
De nos jours, l’œil bleu est encore très célèbre. De plus, sa popularité a largement dépassé les territoires de Grèce et de Turquie. Des créateurs et ces créatrices de bijoux européens s’en sont servis pour créer toute une collection de bijoux grecs. Ceci a permis au « matiasma » de voyager partout dans le monde.
En 2018 par exemple, la joaillière française Ariane Chaumeil, avec l’aide du créateur de mode Paris Valtadoros, ont utilisé de l’œil bleu dans la collection qu’elle a présenté lors de la fashion week de Paris.
Désormais, il n’est plus seulement un talisman pour se protéger du mauvais œil, mais aussi un accessoire de mode très tendance. Par ailleurs, il peut servie de cadeaux étant donné qu’il est à la fois précieux, peu coûteux et facilement accessible.
Pour trouver des idées cadeaux avec l’œil bleu de protection, consultez Amazon et découvrez une multitudes de bijoux et accessoires.
Lire aussi : Comment combattre le mauvais œil ?
À quoi sert l’œil bleu ?
À la base, il a été créé pour repousser le mauvais œil, c’est-à-dire de mauvais sort qu’une personne malveillante, envieuse, haineuse ou jalouse peut lancer à votre égard. En Grèce, il est connu comme une sorte de malédiction.
Généralement, si vous êtes victime du mauvais œil, vous faites face à de multiples mésaventures, de mal chance, de sentiment négatif, de multiples malheurs et de nombreux autres préjudices dans votre vie.
Ainsi, l’œil bleu n’est pas un remède, mais une sorte de mesure de protection ou de prévention. Si vous utilisez ce talisman, tâchez de bien surveiller. En effet, s’il reste en bon état, vous n’avez rien à craindre. Par contre, si le « matiasma » se brise, c’est parce qu’il a réussi à combattre le mauvais œil qu’on a essayé de vous envoyer.
Dans ce cas, vous devez rapidement vous en procurer un nouveau, car d’autres malédictions peuvent encore être lancées à votre encontre. En outre, l’œil bleu est également un porte-bonheur.
Mais actuellement, cette croyance n’est plus maintenue. En effet, l’œil bleu n’est plus utilisé que pour décorer une maison, une voiture ou encore pour orner un bijou. Aussi, les touristes en Crète ou en Turquie et dans toute la partie méditerranéenne n’achètent plus ce talisman que comme souvenir d’un voyage.